MLC© Suisse

Méthode MLC©

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses a été créée par la psychothérapeute québécoise Marie Lise Labonté, qui s'est inspirée de son processus d'autoguérison et de plusieurs années de recherche et d'expérimentation en psychosomatique et énergétique.

C'est le psychanalyste Wilhelm Reich, précurseur de la thérapie psychocorporelle, qui le premier employa le terme de "cuirasses" lorsqu'il découvrit que ses patients portaient leurs inhibitions inscrites en couches dans leur corps.

Ces cuirasses se développent initialement en réaction de protection contre des situations agressives ou stress que nous vivons, enfouissant de façon inconsciente dans nos couches musculaires les émotions et pensées refoulées; mais certaines de ces "protections" deviennent au fil du temps encombrantes, inadaptées, ou carrément inutiles, et finissent par emprisonner au sein même de nos cellules l'énergie vitale, dont la circulation ainsi entravée provoque des troubles divers.

Se libérer de ses cuirasses, c'est donc se libérer des conditionnements physiques, mentaux et affectifs qui entretiennent le blocage de l'énergie vitale, c'est en venir à réhabiter son corps, à retrouver sa vraie nature et son authenticité, à redécouvrir son autonomie et sa liberté d'être.
La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, est une approche globale du corps par le mouvement qui s'inspire de mon processus d'autoguérison, et de plusieurs années de recherche et d'expérimentation en médecine psychosomatique et énergétique.

Cette méthode s'inspire également de mon évolution spirituelle et de ma recherche sur l'énergie des profondeurs, l'énergie fondamentale de l'être.

En passant avant tout par le corps, ici perçu comme étant le temple de l'âme, le réceptacle de la psyché et du processus de la vie, la MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, approche globale du corps par le mouvement, vise la libération du potentiel créateur qui repose en chacun de nous.
Prenant comme principe de base le fait que le corps, portrait révélateur de notre inconscient, ne ment pas, ma méthode touche la globalité et la liberté de l'être, en aidant le corps à se libérer des carapaces physiques, psychiques et énergétiques qui peuvent entraver la vie et l'amour.

Cette méthode comprend des séminaires et des formations qui se rejoignent dans un même mouvement de conscience et de respect de l'être humain.
Les séminaires, visant le processus de libération des cuirasses du corps vers l'esprit et de l'esprit vers le corps, accueillent les participants dans le respect de leur évolution actuelle.
Regroupés sous la thématique de la naissance à soi-même, les séminaires favorisent la naissance à son corps, à son cœur et à son âme.

D'autres séminaires touchent la thématique du déconditionnement des croyances et la libération du potentiel de guérison. Les formations sont données pour initier des intervenants à cette méthode.
Chaque participant est guidé dans une intimité avec lui-même à travers le processus créateur de libération de ses propres carapaces, lui permettant par la suite d'intervenir chez les autres.

La MLC© Méthode de Libération des Cuirasses, approche globale du corps par le mouvement, vise la liberté de l'être. Être libre de maintenir ses protections, ses armures; être libre de les enlever lorsqu'elles ne sont plus nécessaires à notre évolution.

Texte de Marie Lise Labonté